Origines

Ayant grandi en montagne, j’ai baigné dans une dynamique sportive sans égale. Deux sources vivifiantes qui ont nourri mon parcours, à savoir le mouvement et la nature, auxquels se rajoute un goût immodéré pour la cuisine et toutes formes de nourritures conscientes. C’est mon attrait pour la ville, la culture et en quelque sorte “l’étranger” qui m’ont amené à dépasser certaines frontières jusqu’à trouver du sens, celui qui me manquait.

Après un parcours universitaire dans le sport je suis allé visiter la médecine traditionnelle chinoise, et plus loin rencontrer l’esprit taoïste via les arts énergétiques (Qi Gong et arts martiaux internes) en continuant à revenir au corps. Ce corps redécouvert et surtout réveillé par le massage thaïlandais auprès d’un maître caché et de sa femme. De retour en France, Gérard Edde et ses plus fidèles élèves ont participé à m’éveiller, sous l’angle martial, à la dimension énergétique du vivant.

Rencontres / Parcours

Les synchronicités se sont enchaînées pour me guider auprès d’enseignants spirituels, comme Luis Ansa, Amma Amrita, Ananda Moyi, Chandra Swami, et de chercheurs jusqu’à une rencontre majeure sur mon chemin. Tout concordait pour que nous nous rencontrions Renato Pappalardo et moi-même.

Naturellement le Shiatsu a pris sa place auprès de Nadine Daniel sur Avignon, puis les techniques californiennes de Ray Swartley se sont mêlées aux connaissances anatomiques précises auprès du kiné-ostéopathe Gil Amsalem à Paris. Par la suite il, m’a été donné de me poser dans le courant de la Psychologie Biodynamique pendant une bonne dizaine d’années et d’être nourri, encore une fois, par cette sagesse organique transmise qui continue à se déployer en pensée vivante. Christiane et François Lewin, dans leur infinie patience m’ont porté jusqu’à devenir thérapeute et superviseur dans leur école.

Mes recherches / Mes inspirations

Mes recherches actuelles se poursuivent auprès d’Achim Korte, formateur international et énergéticien dont je suis devenu un des assistants. Se rajoutent les découvertes renouvelées autour de l’accompagnement aux traumas et stress post-traumatiques.

Les échanges et enseignements de Renato, ainsi que ses pratiques viennent ouvrir d’autres horizons tout à fait rayonnants pour ne pas dire avant-gardistes.

Les supervisions multiples, dont majoritairement le travail assidu de Lucien Tenenbaum continuent à me challenger sur la place de thérapeute.

Mon Travail

  • Je me définis aujourd’hui comme thérapeute, énergéticien et artisan corporel. Le massage est clairement au cœur de ma pratique, avec une spécialisation en Deep Draining, technique psycho-posturale qui s’associe à merveille à la végétothérapie. Le travail verbal prend également une dimension majeure, surtout quand le contact physique est trop activant.
  • Sur la base du Qi Gong Taoïste, je propose des ateliers d’exploration énergétique, des espaces sur la dynamique relationnelle et le rapport de chacun avec ses sensations, ses émotions, voire avec les courants de pensée. J’utilise la méditation et la relaxation dans une perspective notamment intégrative.
  • J’accueille toute personne désireuse de faire un travail sur elle-même, en quête de sens, sur des problématiques personnelles, familiales, sociales, … ou en difficulté d’accomplissement et de réalisation.
  • J’accompagne des femmes enceintes et jeunes mamans, en individuel et en collectif, dans la lignée des enseignements de Suzanne Yates (Shiatsu orienté sur la Grossesse, l’accouchement et le post-natal).
  • Je reçois en individuel pour de la supervision, et accompagne des dynamiques de groupe.
  • Je recommence à donner des stages après un temps d’immersion et d’exploration de plusieurs années nécessaire à la synthèse.
  • Les soins énergétiques viennent rejoindre ce que j’aime nommer le toucher de la simplicité.

Où me trouver : https://purpleray.fr/