Expérience

Après 25 ans d’expérience comme enseignant, consultant et directeur pédagogique pour des écoles de massage et thérapie, je crée un enseignement qui s’appuie sur une pédagogie originale et accessible à tous.
Cet enseignement est fidèle aux connaissances des grandes traditions d’occident et d’orient qui m’ont été transmis lors de mes nombreux voyages aux quatre coins du globe.
Il relie l’esprit, les techniques et les protocoles de massages traditionnels, d’arts martiaux ainsi que des thérapies énergétiques et psycho-corporelles biodynamiques à travers ses enseignements “Energy Balancing Massage” et “Energy Balancing Therapy“.

 

origine

Les connaissances dans le domaine des Thérapies, du Massage et des arts martiaux s’acquièrent dans la persévérance auprès d’un(e) enseignant(e), ceci est la forme originelle et la voie que j’ai toujours suivi.

Je constate depuis une dizaine d’années que l’effervescence autour des métiers du bien-être a impacté ces formes ancestrales de transmissions. Beaucoup de propositions actuellement tendent à forcer des rythmes d’apprentissage en donnant dans des temps très courts toujours plus de techniques/protocoles externes aux dépens de la conscience interne, de l’intuition, du ressenti, du profond et du sensible.

C’est un choix et une direction récente dans la grande histoire de ces disciplines mais qui n’a rien à voir avec les enseignements traditionnels.

L’essence des arts et sciences énergétiques est de “réunir”, “unifier”, “recentrer” l’individu.

Ceci afin de laisser le temps au processus d’apprentissage et d’intégration de faire son œuvre. Patience et lâcher prise sont les clés essentielles pour enraciner ces connaissances riches et complexes.

 

APPRENTISSAGE et CHEMINEMENT

A partir de l’âge de 10 ans je commence la discipline du Wado Ryu, art martial japonais.
A 19 ans je rencontre la philosophie taoïste et ses massages thérapeutiques, à 22 ans je continue dans l’enseignement japonais par la voie du Do-in et ensuite du Shiatsu du Maitre Masunaga.

Du Japon en 1998 je pars vers la tradition tibétaine dans le nord de l’Inde, pendant ce voyage de 3 ans je rencontre la voie et les soins esséniens au moyen orient.

S’ensuivent plusieurs voyages à la rencontre d’enseignants, de Maîtres spirituels et de guérisseurs de traditions orientales, occidentales et hawaïennes.

Je reçois la confirmation que les traditions ancestrales du massage et des arts martiaux ont beaucoup de points en commun.

Chacune tend à éveiller et cultiver des qualités telles que la présence, l’enracinement, le respect, l’écoute, la puissance, les perceptions, l’équilibre.

De retour en France, en 2001 je suis une formation en thérapie manuelle avec Gil Amsallem (Kinésithérapeute) et une formation de 5 ans de thérapeute psycho-corporel à l’École de Psychologie Biodynamique à Paris.

Dans un premier temps ces différentes approches et disciplines m’ont aidé à ouvrir mes perceptions et développer mon ressenti et dans un deuxième temps ces connaissances m’ont ouvert un large champ d’action dans le domaine professionnel en créant des programmes de formation, animant des groupes, proposant du conseil en entreprise tout en gardant un pied dans la séance individuelle.

 

Rencontre

Une rencontre a été pour moi déterminantes en 2006 en commençant à pratiquer le magnétisme et apprendre à percevoir les dimensions énergétiques avec Patrick Peytavi.

J’entreprends, avec lui, depuis plus de 13 ans un travail d’expérimentation des phénomènes énergétiques et physiques, associé à une pratique d’un art martial le Shindaï-do.

 

reconnaissance

Régulièrement sollicité pour des tables rondes, conférences, plateaux télé, magazines, (en voici quelques exemples : “Allô docteurs” fr5; “Comment ça va bien” fr2; RTL « Nous Voilà Bien ! » avec Flavie Flament, “Emotion Spa Magazine“, etc..), j’ai la chance et le plaisir de partager avec des experts scientifiques et de différentes disciplines corporelles, énergétiques et artistiques, ma vision et mon analyse évolutive des massages et des thérapies énergétiques en France et à l’étranger.

 

CREATION

En 2002,  à Avignon, je créé Biopulse en nom propre et commence les stages et formations autour du toucher et de la conscience corporelle tout en mettant en place une équipe de formateurs et de collaborateurs.
En 2016, après 15 ans de direction et de projets collectifs, je quitte cette structure commerciale pour proposer une nouvelle synthèse de ma vision de l’entreprise, des massages et des thérapies énergétiques.

 

Les EXPLORATIONS que je propose

 

Formations

 

Stage à la carte

 

Séances individuelles

 

Consulting