Partage pour la nouvelle année…

« Marcher sur la tête, donner du sens
Marcher sur la terre, retrouver le bon sens »

Depuis l’antiquité les êtres humains se transmettent le flambeau de la connaissance.

Dans tous les domaines de la vie, les anciens, les guides et les inspirés étaient nommés, respectés et honorés en tant que tel.
Cela faisait d’eux des points d’ancrage, des repères et après leur mort des esprits guides pour l’ensemble de la communauté.

L’évolution suivait un mouvement sain et hiérarchique basé sur des codes moraux et respectueux, que certains nommaient à une époque « codes chevaleresque », aux antipodes des comportements guerriers.

Les dernières décennies, voire depuis la révolution les sociétés et les individus ont plongé dans un « chaos comportemental ».
Ce qui se traduit par un rejet de l’ordre, un manque total de respect envers la filiation, une absence d’enracinement et de stabilité mentale, de moins en moins de repères, des êtres de plus en plus intelligents mais souvent déconnectés et dangereux.

Dans la société les créatifs sont souvent exploités par les productifs.
Le contenant prend le dessus sur le contenu !

L’avidité, le pouvoir et le profit sont devenus les nouveaux guides, tous les coups sont permis pour briller malgré le manque de particules inspirées par la conscience et la lumière.

Retrouver le bon sens nous redemande d’apprendre à nommer, respecter et honorer nos anciens, nos parents, nos enseignants, nos guides et nos ennemis, ce qui faisait notamment partie des codes samouraïs.
Notre Présent nous impose d’adopter de nouveaux codes comportementaux sur le plan horizontal de l’existence, de la nature et des humains.

Alors, peut-être qu’à partir de ce nouveau point d’ancrage une reconnexion avec le plan vertical de la vie, nommé Divin dans certaines traditions, deviendra évidente.

Marcher sur la terre, guidé par son étoile.
Écouter sa Voie, trouver sa destination.

– Renato Pappalardo-

Le 8 janvier 2016